logo
  • Concerts
  • Jazz
  • Festival
  • Cinéma
  • Salons et expositions

KIRKOPHONIE

Évènement

KIRKOPHONIE
Titre:
KIRKOPHONIE
Date:
Ven, 24. janvier 2020, 21:00 h
Lieu:
DELLE, TERRITOIRE DE BELFORT
Catégorie:
Jazz Au Caveau
Tarif:
10 € / 13 €

Description

Fred Couderc saxophones, flûte
Pierre Christophe piano
Raphaël Dever contrebasse
Mourad Benhammou batterie

Il y en a des qui sont vraiment amoureux de leur sujet. C'est visiblement le cas du saxophoniste (multi-anchiste) Fréderic Couderc qui voue une passion absolue pour le génial Rashaan Roland Kirk dont nous célébrons cette année le 30 ème anniversaire de sa disparition. Comme lui Frédéric Couder joue de plusieurs saxophones en même temps, adopte les mêmes mimiques scéniques (comme ce petit coup de sifflet à la fin des morceaux qui ponctuaient souvent les concerts de Roland Kirk).
Dans cet enregistrement réalisé en live au Duc des Lombards, Couderc rend hommage de belle façon au génial saxophoniste le tout dans un concert où il est question de beaucoup de choses sauf de se prendre trop au sérieux. Plutôt bonne ambiance pour jouer du bon jazz.
Frédéric Couderc y est assez impressionnant sur tous les registres du saxophone qu’il s’agisse du ténor, du baryton, du soprano et même du « coudophone », saxophone de son invention (sorte de saxophone ténor droit en Ut majeur). Jouer de plusieurs sax en même temps devient alors très anecdotique tant on est bluffés par le « son » que ce saxophoniste maîtrise dans tous les registres sans jamais donner l’impression de démonstration. C’est juste the right sound for the right tune. Alors ça bouge terrible dans le registre des morceaux portés par le légendaire saxophoniste fou (dont une reprise de son célébrissime Inflated tears ou encore Roland ‘s theme ) entre un swing très Ellingtonien (3 morceaux d’Ellington – Black and tan fantasy, Isfahan, Oclupaca ) et un groove de bopper à la Pepper Adams ( Conjuration ).

L’album ne tombe pas le piège de rester centré sur Couderc et ce dernier laisse la place à ses partenaires notamment pianistes. Ainsi dans la suite de Paul Le Lay (qui joue sur 4 titres) Vincent Bourgeyx confirme ce que l’on sait de lui à savoir un pianiste très à l’aise et totalement convaincant qui ne se contente pas de servir la soupe mais apporte sa science du bop avec un réelle efficacité. Reste que même dans la bonne humeur de cet album, il manque à ce travail quelque chose qui relève de la folie fantasque du personnage, quelque chose d’incontrôlable chez ce Roland Kirk qui était capable dans l’extravagance de tous les traits fulgurants du génie. Pas de quoi cependant bouder notre plaisir. D’abord parce qu’il nous donne avec Frédéric Couderc l’occasion d’aller à la rencontre d’un superbe saxophoniste actuel. Mais aussi parce que l’intention de cultiver la mémoire de ce génie d’hier, trop peu célébré aujourd’hui devrait être par les temps qui courent classée mission de service public. Jean-Marc Gelin


Lieu

Caveau des remparts
Localisation:
Caveau des remparts
Rue :
PLACE RAYMOND FORNI
Code postal:
90100
Localité/Ville:
DELLE
Région/Dépt. :
TERRITOIRE DE BELFORT
Pays:
France